XIe siècle
Les origines du château de Beaugency
Construit sous l’impulsion des seigneurs de Beaugency, le logis seigneurial de style roman commandait alors l’accès au pont qui traverse la Loire. Il faisait partie d’un site castral imposant organisé autour d’une vaste cour en pente dont l’unique accès se faisait par la porte de la barrière.
A l’ouest, la cour est toujours dominée par le donjon quadrangulaire de style roman, au sud s’organisent les différents bâtiments de l’abbaye des chanoines régulier : abbatiale et collégiale du XIIème. Au nord-est se trouve le logis seigneurial, actuel château de Beaugency.
Construit sous l’impulsion des seigneurs de Beaugency, le logis seigneurial de style roman commandait alors l’accès au pont qui traverse la Loire. Il faisait partie d’un site castral imposant organisé autour d’une vaste cour en pente dont l’unique accès se faisait par la porte de la barrière.
À l’ouest, la cour est toujours dominée par le donjon quadrangulaire de style roman. Au sud s’organisent les différents bâtiments de l’abbaye des chanoines réguliers : abbatiale et collégiale du XIIe siècle. Au nord-est se trouve le logis seigneurial, actuel château de Beaugency.
XIIIe siècle
Construction de la chapelle
Cet édifice dédié à Saint Georges a été construit au XIVe siècle par décision royale. Il est probable qu’une nouvelle construction ait remplacé une chapelle plus ancienne.
source Daniel Bontemps
XVe siècle
Restauration du château par Jean Dunois
Charles d’Orléans propose à son demi-frère Jean Dunois et à sa femme Marie de Harcourt d’occuper son château de Beaugency. Grâce à l’intervention de Jean de Harcourt, qui rachète le château à Charles d’Orléans, Jean et Marie bénéficient de la jouissance du logis mais non de sa propriété.
D’importants travaux de restauration sont alors engagés, car le château est en ruine. L’édifice prend de l’ampleur, il est agrandi de deux ailes, d’une galerie, de communs et de tours qui donnent sur les fossés défensifs.
XVIe siècle
Agrandissements et modernisation par Jean d’Orléans-Longueville
Les aménagements remarquables du château de style Renaissance sont réalisés par Jean d’Orléans-Longueville, petit-fils de Jean Dunois. Entre autres, des baies à croisées sont créées ou restaurées, l’ancien escalier de la tour du jardin est remplacé par des cabinets.
Le jardin suspendu à l’est du château (réalisé dans les anciens fossés) est également l’œuvre de Jean d’Orléans-Longueville. Mais sa réalisation majeure demeure son logis qui n’est hélas plus visible aujourd’hui. Seule la tourelle d’angle dite Longueville permet d’apprécier la qualité de cet édifice disparu.
Du XVI au XIXe
La vie du château au rythme des guerres et des événements troubles
Durant plus de deux siècles, le château vit au rythme des guerres de religion et des transformations de la ville médiévale de Beaugency en ville moderne. S’il n’est pas directement impacté par ces différents événements, son contexte architectural est lui fortement affecté.
La collégiale Notre-Dame est incendiée puis reconstruite au XVIe siècle. Les aménagements intérieurs du donjon et sa toiture sont touchés par cet incendie mais ne seront jamais reconstruits. Une partie des fortifications de la ville est abattue, et le pont qui franchit la Loire est transformé pour élargir le passage entre le sud et le nord du fleuve.
À la suite de la Révolution française, le château est finalement vendu comme bien national.
XIXe siècle
Le dépôt de mendicité
Au tournant du XIXe siècle, M. le Baron Henri Siméon, préfet du Loiret, conçoit l’idée de doter son département d’un dépôt de mendicité. C’est le château de Beaugency, sous l’impulsion de Lorin de Chaffin, qui est retenu pour abriter cette institution.
À partir de 1839, d’importants travaux sont entrepris pour que le château puisse accueillir 150 mendiants. Entre autres, un nouveau quartier pour les femmes et les enfants est bâti au chevet de la chapelle Saint Georges, un bâtiment existant dans le jardin est surélevé et réservé exclusivement aux « vieillards ». Enfin, l’ancienne aile nord du château, qui abritait les communs, est complètement remaniée. C’est l’actuelle aile des arcades.
1926
Protection du château au titre des Monuments historiques
À partir du XXe siècle, un nouvel engouement se développe pour les édifices remarquables. Le château de Beaugency bénéficie alors d’une double protection : le logis seigneurial, la tour du jardin, la tour ronde et la tour carrée sont ainsi classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Quant à l’aile des arcades, à la galerie sud et à l’ancien logis de Jean d’Orléans-Longueville, ils bénéficient d’une inscription à ce même inventaire.
Entre 1928 et 2018
Musées Danniel Vannier, colonie de vacances et musée J. Dunois
Toujours propriété du département, le château accueille durant plus de sept décennies le musée de la vie en Orléanais au XIXe siècle. En parallèle, le monument héberge durant la période estivale une colonie de vacances. Racheté par un propriétaire privé, il est resté jusqu’en 2018 un musée proposant à la visite une quinzaine de pièces reconstituées sur la base d’analyses de documents d’archives historiques.
À partir de 2021
Centre d’art numérique
Au printemps 2021, le château de Beaugency se transforme en un lieu dédié au patrimoine et aux arts numériques, avec un espace de résidences artistiques, un site de transmission et de médiation, et une base de travail pour des équipes créatives.
XXXX
Raoul I & Raoul II
Seigneurs de Beaugency
1292
Philippe le Bel
Roi de France
1316
Clémence de Hongrie
À la mort de Louis X, roi de France
1343
Jeanne de Bourgogne
Femme du roi de France Philippe VI
1344
Philippe de Valois
1er duc d’Orléans
1394 - 1465
Charles d’Orléans
Frère de Jean Dunois
1403 - 1468
Jean Dunois
Bâtard d’Orléans et Marie Harcourt
1484 - 1533
Jean d’Orleans - Longueville
Cardinal
1468 à 1789
Famille d’Orléans
Jusqu’à la révolution Française