Le Château de Beaugency
Découvrez le Château
À la découverte du château
Le château de Beaugency est composé d’un logis seigneurial et de plusieurs ailes formant des dépendances. L’ensemble forme un grand rectangle au centre duquel se trouve une cour. La parcelle est clôturée à l’est par un grand mur de soutènement au-dessus duquel s’épanouit un jardin intimiste. Au sud, entre la chapelle Saint-Georges et l’abbatiale Notre-Dame, se trouve également un jardin.
La partie classée est un bâtiment haut qui se déploie sur trois niveaux plus un comble. La partie inscrite, les dépendances, est composée de deux grandes ailes sur trois niveaux et d’un corps de bâti récent sur deux niveaux.
Le château possède quatre tours :
- Une tour carrée dite Longueville que l’on trouve place Dunois.
- Une tour ronde qui se dresse au nord de la parcelle et que l’on ne voit que depuis le jardin.
- Une tour hexagonale dans laquelle se trouve l’escalier à vis.
- Une autre tour ronde coiffée d’une chambre hexagonale dans le jardin, qui abrite des petits « cabinets privés » et un oratoire.
Pour accéder aux différents niveaux du château, il faut emprunter l’escalier à vis qui se trouve à l’est de la cour. Cet escalier dessert le premier niveau, le second niveau et les combles. Les combles, que l’on pourrait qualifier de vaisseau ou de coque de bateau inversée, sont formés d’une série de petites fermes. Certaines de ces fermes datent de l’hiver 1453.
Les trois niveaux du château sont actuellement composés de grandes salles. À l’origine, celles-ci étaient partitionnées en pièces plus petites à l’aide de cloisons de bois. Ces petites pièces pouvaient être aisément chauffées, contrairement au très grand volume. Vous remarquerez que les solives de ces pièces, qui composent les plafonds, sont pour la plupart ouvragées. Dans ces pièces, on trouve également de très belles cheminées ornées de motifs floraux et animaux. Tous les sols du logis seigneurial sont recouverts de tomettes. La tomette était à l’époque de la construction du château l’équivalent du carrelage actuel. Cela permettait de couvrir de grandes surfaces avec des sections standard de carreaux en terre cuite. Les murs sont recouverts d’un enduit à base de chaux, donnant cette couleur blanc crème.
Le château de Beaugency est doté d’une chapelle. Aujourd’hui désacralisée, elle faisait encore partie intégrante de la vie du château il n’y a pas si longtemps, et les offices y étaient célébrés, notamment pour les pensionnaires du dépôt de mendicité
Le Château de Beaugency a été restauré à de nombreuses reprises et entretenu par ses différents propriétaires afin qu’il soit transmis aux générations suivantes. Le département a notamment investi beaucoup d’argent pour consolider les planchers ; ainsi, vous aurez peut-être remarqué au sol les poutres IPN qui traversent le château à chacun de ses étages.
Malgré les nombreuses transformations que le Château de Beaugency a subies au siècle dernier, il a conservé l’esprit de la Renaissance, époque qui l’a vu bâtir. Les croisées des fenêtres, les pans de bois de l’escalier de la tour Longueville, ses solives qui font ses très jolis plafonds à la française, les tomettes que l’on retrouve à chacun de ses niveaux, son escalier à vis, sa fresque du début du XVIe siècle, la chapelle Saint-Georges du XIIIe siècle, ses nombreuses portes du XVIe siècle sur lesquelles on retrouve encore des moulures à Carvet, la reconstitution des vitraux d’origine sur les fenêtres de la partie classée, sa très belle charpente du XVe siècle, sa façade Renaissance que l’on peut admirer depuis le jardin suspendu, en font un témoin de son époque et démontrent que le château a su traverser l’histoire malgré les différents événements plus ou moins destructeurs et les différents usages qui ont pu en être faits.